Langues
(« Languages »)
Cette page et le site web sont disponibles dans ces langues:
This page and website is
available in these languages:
Xa laf sitweb axeexe a njega na telem akene:
Fu miniɗ meeɗ kahni nga peɗeem cii:
Seereer Radio
Écoutez Seereer Radio. Présenté par
Publication
Auteurs: Tamsier Joof, Demba Sene, The Seereer Resource Centre
No and no rimeem.
Saltigue Geidj Faye (Geej Fay)
français : « Je suis né dans la connaissance ».
Référence: Burtscher, Doris, "Geidj Faye: "No and no rimeem" - "Ich bin im Wissen geboren": Leben und Arbeit eines traditionellen Heilers der Seereer-Siin Senegal", VWB, Verlag für Wissenschaft und Bildung (2002) [in] Oberdiek, Ulrich, "Anthropological Abstracts." Volume 2, p. 126, LIT Verlag Münster (2004), ISBN 3825880109
La representation de l’univers selon les Seereers [dans] Henry Gravrand, « La civilisation sereer », Pangool (1990).

Les saltigués seereer de Siin lors de la cérémonie du Xoy de 2010.
*Les saltigués sont de grands prêtres et prêtresses Seereer. Le Xoy est une cérémonie annuelle de divination.

français
Accueil
Bienvenue au Centre de ressources Seereer (CRS)
Bienvenue au Centre de ressources Seereer (CRS)
Le Centre de ressources Seereer (« The Seereer Resource Centre (SRC) ») a été fondé dans le but de fournir des services de soutien à l'éducation et à la recherche dans la culture, l'histoire et la théologie Seereer. Ceci se fait à travers quatre domaines d'activités : des cours et des publications pour un enseignement et un apprentissage de qualité des langues Seereer ; une collection d'archives de ressources sur la culture, l'histoire, la théologie et la médecine Seereer ouverte aux chercheurs et à l'ensemble des lecteurs en général; des événements réguliers et des occasions de réseautage qui peuvent aider la communauté Seereer à se connecter et à financer des projets de bienfaisance qui profitent aux communautés Seereer pauvres du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie – lieux où on trouve les Seereers.
Qui sont les Seereers?
« Les Seereers. Deux choses à savoir sur eux ». De « Lutteuses 47 ». Un documentaire réalisé par Elena Dalmasso.
« Lutteuses 47 est un documentaire sur les femmes sénégalaises, leur place dans la société, leur détermination et leur engagement en tant que femme, mère de famille et Badjenu Gox [tante] ». (Février 2013)
Site officiel : www.lutteuses47.com/about/
Les Seereers sont un groupe ethnique que l’on trouve à travers tout le Sénégal, la Gambie et la Mauritanie (Afrique de l'Ouest). Au Sénégal, ils constituent le troisième groupe ethnique le plus important. Le nom Seereer a des orthographes différentes comme Sereer, Sérère ou Sérère qui sont les mêmes et se réfèrent à la même ethnie. Dans la langue Seereer-Siin, l'orthographe correcte est Seereer (ou Sereer). Dans l’anglais parlé en Gambie, il est orthographié Serer. Dans le français parlé au Sénégal et en Mauritanie, il est orthographié Sérère. Dans les anciens cartes et écrits européens, Cerere (à partir du Français) et Barbacins - qui vient de Barbaçim (une corruption portugaise du nom wolof pour « roi de Siin ») ont été utilisé avec Serreos et Sereri, encore par des écrivains portugais. Certains chercheurs affirment que les Serreos et les Barbacins « étaient des peuples complètement distinctes ». Si vous voulez savoir quelque chose sur les premières sources européennes sur les Seereers et leurs royaumes précoloniaux (Siin et Saluum), au moment de leurs voyages, voir ces références .
Où que cela est possible, nous essayons d'inclure (ou d'utiliser) l'orthographe correcte des noms de personnes et de lieux dans leurs langues maternelles en rapport avec leurs variations française et anglaise généralement reconnus.
En 2011 la population Seereer était estimée à un peu moins de 2 millions, sans compter ceux qui vivent à l'étranger. Des Chercheurs de renommé tels que Pierre Ngom, Aliou Gaye et Ibrahima Sarr (« Ethnic Diversity and Assimilation in Senegal: Evidence from the 1988 Census ») affirment que la diminution de la communauté Seereer est due à l'assimilation culturelle, c’est la « Wolofization ».
En tant que groupe ethnique, les Seereers comprennent: le Seex (le groupe le plus nombreux de l'ethnie Seereer), le Saafi, le Ndut (ou Ndoute), le Palor (ou Waro), le Noon (ou None), le Laalaa, le Gyegem (ou Jegem) et le Niominka. À l'exception du Seex, du Gyegem et du Niominka qui parlent Seereer, tous les autres parlent une des langues Cangin (Saafi-Saafi, Ndut, Sili-Sili, Noon et Laalaa).
Traditionnellement, les Seereers sont des agriculteurs, des pêcheurs, des constructeurs de pirogue, des éleveurs et des propriétaires terrien - hérité à travers leur système de « lamanique ». Dans l'ère moderne, on trouve les Seereers dans toutes les professions majeures telles que le droit, la politique, les études académiques, la science et les affaires.
Depuis le 11ème siècle pendant le mouvement des almoravides jusqu’au 19ème siècle avec les mouvements des marabouts musulmans de la Sénégambie, les Seereers ont toujours résisté à l'islamisation et se sont encrés à leur croyance religieuse et à leur mode de vie. Aujourd'hui, dans la communauté Seereer « de la Diaspora » il ya beaucoup de musulmans et de chrétiens. Il ya aussi ceux qui suivent la religion Seereer.
Ce que nous offrons?
1. Les Resources de la langue seereer
Une grande partie de notre travail est de promouvoir la langue Seereer: c'est-à-dire le Seereer-Siin et les langues Cangin qui comprennent le Saafi-Saafi, le Ndut, le Sili-Sili, le Noon (ou None) et le Laalaa.
Travaillant en partenariat avec le departement seereer du Centre de Linguistique Appliquée de Dakar (CLAD) , dirigé par le Professeur Souleymane Faye (professeur de linguistique), nous avons développé un Teach Yourself Seereer-Siin, un ressource de langue facile à lire avec un livre et un CD pour vous aider dans la prononciation. Ils sont disponibles en "Anglais - Seereer-Siin" et "français - Seereer-Siin". Notre option de téléchargement est également disponible pour ceux qui veulent commencer à apprendre la langue seereer dés maintenant.
2. Les ressources culturelles, historiques, religieuses et médicinales
Nous avons une vaste gamme de ressources sur la culture , l’histoire ,la religion (« a ƭat Roog ») et la médecine Seereer. Parmi ces ressources il y a des livres de savants, des pages en ligne, des documents, des images, une carte historique, des enregistrements vidéo et audio.
3. Les réseaux sociaux et les événements
Le site est plein d'informations et de ressources utiles, y compris un forum où la communauté Seereer et ceux qui s'intéressent à l’ethnie Seereer et à leur culture peuvent se réunir et discuter de questions qui leur sont importantes. Allez sur notre page du forum pour se connecter avec des personnes qui partagent les mêmes idées que vous.
Nous organisons des événements sociaux, y compris des spectacles animés par des artistes sénégalais et gambiens, des ateliers, cinéma / vidéo projections et des conférences sur des sujets qui parlent du seereer, par exemple, l’histoire, la culture et la théologie seereer. Pour avoir une liste complète des événements à venir, s'il vous plait cliquez ici . Vous pouvez participer en nous informant d’un événement dans votre région. Pour en savoir plus, consultez l'adhésion.
Notre objectif est de financer des projets qui profitent à la communauté Seereer pauvre en Sénégambie et en Mauritanie. Nous fournissons également une plate-forme pour les communautés Seereer qui ont été privés de leurs droits et discriminés.
Voir la liste complète de nos services, y compris la collection CRS composé de textes pédagogiques, historiques, généalogiques et théologique.
Rappelez-vous qu'il n'est jamais trop tard pour savoir plus sur votre patrimoine Seereer. Si vous n’arrivez pas à trouver ce que vous cherchez, vous pouvez tout simplement nous demander. Le CRS est votre centre de ressources. Si vous avez des commentaires ou des suggestions sur comment nous pouvons faire pour améliorer le site Web, ou si vous voulez nous recommander des services et des ressources pour qu’on puisse les 'inclure dans le site, vous pouvez nous contacter via notre page de contact. Nous sommes à votre parfaite disposition et accueillons toujours les commentaires et les suggestions.